• Histoire du prix de poésie

    Après « à quoi ça rime la poésie ? », « la ville de Châteaudun », « les Africains d’ici et d’ailleurs » et « un détail de Beauce », j’ai choisi le thème « Femmes des continents » pour le concours 2010. Je me suis bien sûr inspiré de « Couleurs femme », le thème officiel du Printemps des Poètes 2010. Pour 2011, avec "Souffle et paysage" je me suis également inspiré aussi du thème officiel du Printemps des Poètes "d'infinis paysages".

     

    Les principes de ce concours sont :

    • la gratuité de la participation
    • un thème que change chaque année
    • des livres offerts aux gagnants
    • un partenariat avec la Librairie du Coin (à Châteaudun)
    • un partenariat avec une ou plusieurs associations

     

    Comme l'année dernière, j’ai décidé de publier une sélection de poésies. En 2010,  les bénéfices de l’opération ont été versés à Médecins du Monde et à l’association Mosaïc qui œuvrent pour les femmes dans le monde. En 2011, 2 euros par livre vendu sera versé à l'associations Vaincre la mucoviscidose.

     

    Depuis que le concours existe, j’ai reçu 270 poèmes dont 47 textes en 2010. Les auteurs viennent principalement de France mais aussi de Suisse, de Belgique, d’Egypte, d’Haïti et du Canada. La sélection n’a évidemment pas été facile à faire. Les membres du jury sont Michel Breton (poète et sculpteur), Amandine Laffeach (libraire), Joelle Lecoanet (documentaliste en lycée) et Jean-Philippe Noblet (poète et organisateur du prix).

     

    Je remercie tout ceux qui m’ont aidé et encouragé à poursuivre ce travail d’utopie qui consiste à inciter des personnes à écrire des poèmes. Je remercie les enseignants qui me permettent d’intervenir dans les classes pour montrer que la poésie n’est pas uniquement une récitation. Je remercie la Librairie du Coin de Châteaudun qui est un acteur essentiel de la vie culturelle en l’Eure-et-Loir. Merci aux partenaires associatifs et bien évidemment, merci à tous les participants du concours.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :