• Après « à quoi ça rime la poésie ? », « la ville de Châteaudun », « les Africains d’ici et d’ailleurs » et « un détail de Beauce », j’ai choisi le thème « Femmes des continents » pour le concours 2010. Je me suis bien sûr inspiré de « Couleurs femme », le thème officiel du Printemps des Poètes 2010. Pour 2011, avec "Souffle et paysage" je me suis également inspiré aussi du thème officiel du Printemps des Poètes "d'infinis paysages".

     

    Les principes de ce concours sont :

    • la gratuité de la participation
    • un thème que change chaque année
    • des livres offerts aux gagnants
    • un partenariat avec la Librairie du Coin (à Châteaudun)
    • un partenariat avec une ou plusieurs associations

     

    Comme l'année dernière, j’ai décidé de publier une sélection de poésies. En 2010,  les bénéfices de l’opération ont été versés à Médecins du Monde et à l’association Mosaïc qui œuvrent pour les femmes dans le monde. En 2011, 2 euros par livre vendu sera versé à l'associations Vaincre la mucoviscidose.

     

    Depuis que le concours existe, j’ai reçu 270 poèmes dont 47 textes en 2010. Les auteurs viennent principalement de France mais aussi de Suisse, de Belgique, d’Egypte, d’Haïti et du Canada. La sélection n’a évidemment pas été facile à faire. Les membres du jury sont Michel Breton (poète et sculpteur), Amandine Laffeach (libraire), Joelle Lecoanet (documentaliste en lycée) et Jean-Philippe Noblet (poète et organisateur du prix).

     

    Je remercie tout ceux qui m’ont aidé et encouragé à poursuivre ce travail d’utopie qui consiste à inciter des personnes à écrire des poèmes. Je remercie les enseignants qui me permettent d’intervenir dans les classes pour montrer que la poésie n’est pas uniquement une récitation. Je remercie la Librairie du Coin de Châteaudun qui est un acteur essentiel de la vie culturelle en l’Eure-et-Loir. Merci aux partenaires associatifs et bien évidemment, merci à tous les participants du concours.


    votre commentaire
  • Ce concours de poésie est plus particulièrement organisé en collaboration avec la délégation de l'association Vaincre la Mucoviscidose en Région Centre. Je remercie donc M. Ghislain Visse.

    Infos du site : http://www.vaincrelamuco.org/ewb_pages/r/region_centre_val_loire.php?id=41 - Loir et Cher

     

    Le mot du délégué

     
    Nous sommes heureux de vous accueillir dans notre délégation, composée de bénévoles, qui sont la force vive de Vaincre la Mucoviscidose.
     
    Notre délégation a 2 principales missions : l’accueil, l’information et l’orientation des patients et de leurs familles, mais aussi l’organisation et la coordination des manifestations de collecte de fonds pour combattre toujours plus rapidement la mucoviscidose. Vous retrouverez dans ces pages les coordonnées complètes de notre équipe, les manifestations que nous organisons et les temps forts de la vie associative régionale. Nous sommes à votre écoute. N’hésitez pas à nous contacter pour toute suggestion ou information. A très bientôt. Ghislain Visse
     

    1 commentaire
  •  

    Informations disponibles sur le site : http://www.vaincrelamuco.org/ewb_pages/a/association.php

    L'association Vaincre la Mucoviscidose

     
     
    " L'association a été créée en 1965 par des parents de jeunes patients atteints de mucoviscidose . A cette époque, on ne prédisait guère plus de 7 ans d'espérance de vie à la naissance de ces enfants. Dès l'origine, les parents de malades se sont associés aux soignants pour mener une action plus efficace. Depuis, le travail accompli a permis des avancées énormes, les "mucos" ne sont plus seulement de jeunes enfants; nous comptons aujourd'hui plus d'un tiers d'adultes parmi les malades. Mais il nous faut aller plus loin et vaincre enfin la mucoviscidose."
    Jean Lafond, Président.
     

    Nos missions

     
    Vaincre la Mucoviscidose accompagne les malades et leur famille dans chaque aspect de leur vie bouleversée par la mucoviscidose. L'association est organisée autour de 4 missions prioritaires : guérir, soigner, vivre mieux, et sensibiliser. Pour avancer sur ces 4 missions, l'association conjugue expérience, expertise professionnelle et bénévolat grâce à un fonctionnement démocratique. Et parce que nous n'avons d'autre choix que d'agir plus pour subir moins, notre action est organisée pour réaliser les 60 propositions concrètes du projet ambitieux et volontariste dessiné dans le livre blanc de l'association.
     

    Nos ressources

     
    95% de nos ressources reposent sur la générosité des particuliers et de nos partenaires. Cela permet à l'association une indépendance totale : nous devons à tous d'exister, mais ne sommes inféodés à personne. Nous portons la parole des malades et de leurs familles librement auprès des pouvoirs publics ou de l'industrie pharmaceutique, et sommes totalement libres d'assumer nos positions et nos revendications.
     
    Nos ressources font par ailleurs l'objet d'une gestion et d'une répartition transparente, garantie par le comité de la charte du don en confiance.
     
    Vaincre la Mucoviscidose est forte de tous les hommes et femmes qui se sont mobilisés depuis plus de 40 ans, pour faire bouger les choses, découvrir le gène de la maladie, et lancer des projets de recherche sur lesquels repose un véritable espoir de guérison. Aujourd'hui, 400 bénévoles assument une responsabilité politique ou financière, accompagnés par 36 professionnels salariés. 30 000 bénévoles occasionnels viennent nous prêter main forte chaque année, tout particulièrement durant le week-end des Virades.
     
    Plus nous seront nombreux, plus nous seront forts. Rejoignez-nous : devenez donateur, adhérent, bénévole, participez à une manifestation… toutes les énergies sont utiles pour avancer plus vite et, ensemble, continuer de donner de l'espoir à tous ceux qui sont touchés par la mucoviscidose.
     

    Une association de parents et de patients déterminée à vaincre la maladie

     
    Créée en 1965, Vaincre la mucoviscidose se bat depuis plus de 40 ans pour permettre aux malades de vivre mieux et de guérir le plus rapidement possible.

    Exigence, expertise, et bénévolat

    Une association reconnue d'utilité publique, habilitée à recevoir des legs, donations et assurance vie

    Créée en 1965, Vaincre la Mucoviscidose est reconnue d'utilité publique depuis 1978.
     

    Un fonctionnement démocratique

    La politique de l'association repose sur un fonctionnement démocratique et participatif. Le conseil d'administration, élu par les adhérents, s'appuie sur des conseils spécialisés composés de bénévoles experts.
     

    Transparence financière

    Vaincre la Mucoviscidose est membre du Comité de la Charte du don en confiance et se soumet donc annuellement au contrôle de cet organisme, s’engageant à respecter les principes de transparence financière définis par celui-ci.
     

    Une association qui avance

    Les fonds collectés lors des Virades sont en priorité affectés au financement de la recherche, mais également à l’amélioration des soins et de la qualité de vie des patients et de leurs familles. Le chiffre le plus évocateur des progrès réalisés depuis la création de l'association est celui de l'espérance de vie à la naissance : elle est passée de 7 ans en 1965 à 46 ans pour ceux qui naissent aujourd'hui.
     


    votre commentaire