• Ce concours de poésie est plus particulièrement organisé en collaboration avec la délégation de l'association Vaincre la Mucoviscidose en Région Centre. Je remercie donc M. Ghislain Visse.

    Infos du site : http://www.vaincrelamuco.org/ewb_pages/r/region_centre_val_loire.php?id=41 - Loir et Cher

     

    Le mot du délégué

     
    Nous sommes heureux de vous accueillir dans notre délégation, composée de bénévoles, qui sont la force vive de Vaincre la Mucoviscidose.
     
    Notre délégation a 2 principales missions : l’accueil, l’information et l’orientation des patients et de leurs familles, mais aussi l’organisation et la coordination des manifestations de collecte de fonds pour combattre toujours plus rapidement la mucoviscidose. Vous retrouverez dans ces pages les coordonnées complètes de notre équipe, les manifestations que nous organisons et les temps forts de la vie associative régionale. Nous sommes à votre écoute. N’hésitez pas à nous contacter pour toute suggestion ou information. A très bientôt. Ghislain Visse
     

    1 commentaire
  •  

    Informations disponibles sur le site : http://www.vaincrelamuco.org/ewb_pages/a/association.php

    L'association Vaincre la Mucoviscidose

     
     
    " L'association a été créée en 1965 par des parents de jeunes patients atteints de mucoviscidose . A cette époque, on ne prédisait guère plus de 7 ans d'espérance de vie à la naissance de ces enfants. Dès l'origine, les parents de malades se sont associés aux soignants pour mener une action plus efficace. Depuis, le travail accompli a permis des avancées énormes, les "mucos" ne sont plus seulement de jeunes enfants; nous comptons aujourd'hui plus d'un tiers d'adultes parmi les malades. Mais il nous faut aller plus loin et vaincre enfin la mucoviscidose."
    Jean Lafond, Président.
     

    Nos missions

     
    Vaincre la Mucoviscidose accompagne les malades et leur famille dans chaque aspect de leur vie bouleversée par la mucoviscidose. L'association est organisée autour de 4 missions prioritaires : guérir, soigner, vivre mieux, et sensibiliser. Pour avancer sur ces 4 missions, l'association conjugue expérience, expertise professionnelle et bénévolat grâce à un fonctionnement démocratique. Et parce que nous n'avons d'autre choix que d'agir plus pour subir moins, notre action est organisée pour réaliser les 60 propositions concrètes du projet ambitieux et volontariste dessiné dans le livre blanc de l'association.
     

    Nos ressources

     
    95% de nos ressources reposent sur la générosité des particuliers et de nos partenaires. Cela permet à l'association une indépendance totale : nous devons à tous d'exister, mais ne sommes inféodés à personne. Nous portons la parole des malades et de leurs familles librement auprès des pouvoirs publics ou de l'industrie pharmaceutique, et sommes totalement libres d'assumer nos positions et nos revendications.
     
    Nos ressources font par ailleurs l'objet d'une gestion et d'une répartition transparente, garantie par le comité de la charte du don en confiance.
     
    Vaincre la Mucoviscidose est forte de tous les hommes et femmes qui se sont mobilisés depuis plus de 40 ans, pour faire bouger les choses, découvrir le gène de la maladie, et lancer des projets de recherche sur lesquels repose un véritable espoir de guérison. Aujourd'hui, 400 bénévoles assument une responsabilité politique ou financière, accompagnés par 36 professionnels salariés. 30 000 bénévoles occasionnels viennent nous prêter main forte chaque année, tout particulièrement durant le week-end des Virades.
     
    Plus nous seront nombreux, plus nous seront forts. Rejoignez-nous : devenez donateur, adhérent, bénévole, participez à une manifestation… toutes les énergies sont utiles pour avancer plus vite et, ensemble, continuer de donner de l'espoir à tous ceux qui sont touchés par la mucoviscidose.
     

    Une association de parents et de patients déterminée à vaincre la maladie

     
    Créée en 1965, Vaincre la mucoviscidose se bat depuis plus de 40 ans pour permettre aux malades de vivre mieux et de guérir le plus rapidement possible.

    Exigence, expertise, et bénévolat

    Une association reconnue d'utilité publique, habilitée à recevoir des legs, donations et assurance vie

    Créée en 1965, Vaincre la Mucoviscidose est reconnue d'utilité publique depuis 1978.
     

    Un fonctionnement démocratique

    La politique de l'association repose sur un fonctionnement démocratique et participatif. Le conseil d'administration, élu par les adhérents, s'appuie sur des conseils spécialisés composés de bénévoles experts.
     

    Transparence financière

    Vaincre la Mucoviscidose est membre du Comité de la Charte du don en confiance et se soumet donc annuellement au contrôle de cet organisme, s’engageant à respecter les principes de transparence financière définis par celui-ci.
     

    Une association qui avance

    Les fonds collectés lors des Virades sont en priorité affectés au financement de la recherche, mais également à l’amélioration des soins et de la qualité de vie des patients et de leurs familles. Le chiffre le plus évocateur des progrès réalisés depuis la création de l'association est celui de l'espérance de vie à la naissance : elle est passée de 7 ans en 1965 à 46 ans pour ceux qui naissent aujourd'hui.
     


    votre commentaire
  •  

    Règlement du prix Lucien Laborde 2013

     

    logo-spf-150

    Article 1 :

                    Le concours est ouvert à tous les participants du monde qui s'expriment en langue française. 2 catégories d’âge ont été établies : moins de 18 ans et plus de 18 ans.

     

    Date limite pour remettre le poème : le 15 avril 2013. La remise des prix aura lieu en novembre 2013. Les poèmes pourront être présentés dans une exposition. Les participants seront invités à lire leur poème lors de la remise des prix, sans aucune obligation.

                   

    Article 2 :

                    Le concours récompensera les poèmes entièrement inédits que le jury aura préférés. Les membres du jury ne peuvent pas participer au concours.

    Le poème doit être présenté sur une ou plusieurs feuilles A4, uniquement sur le recto, de façon anonyme, sous couvert d’un pseudonyme. Le candidat doit respecter le thème du concours : "Jeux, jouets...". Outre son pseudonyme, le candidat doit indiquer sur le poème la catégorie d’âge.

    Au verso, le candidat doit écrire son nom, son prénom, sa date de naissance, son adresse (postale et électronique), le numéro de téléphone et, le cas échéant, le nom de son établissement scolaire (avec l'adresse).

     

    Dans la mesure du possible il faut que le candidat envoie son poème par courriel pour faciliter le travail du jury et la publication: jpnoblet.kazeo.com@gmail.com

    Pour ceux qui ne veulent pas envoyer leur participation par courriel ils peuvent le faire par courrier à la librairie du Coin, rue de Jallans, 28200 Châteaudun.

    Les prix du concours (uniquement des livres) seront décernés à la remise des prix, ils seront disponibles aussi à la librairie du Coin à Châteaudun; ils pourront être envoyés si le candidat rembourse les frais de port.

     

    Article 3 :

    Une sélection de textes sera publiée dans un recueil. Les candidats garderont leur droit de reproduction de leur texte mais ils ne pourront pas demander de droit d'auteur pour cette publication. Une partie des bénéfices sera versé au Secours Populaire Français de Châteaudun et l'autre partie servira à financer l'organisation du Prix Lucien Laborde (essentiellement l'achat de livres pour les gagnants, les frais de communication). Le recueil sera illustré de dessins d'enfants des écoles, collèges et lycées d'Eure-et-Loir. 

    Article 4 :

    Les poèmes qui ne respectent pas ce règlement ne seront pas admis à concourir. Les poèmes ne seront pas restitués, les auteurs doivent donc en conserver une copie.

    La participation au concours implique l’acceptation sans réserve du présent règlement et des décisions du jury qui sont sans appel. Le candidat déclare donc sur l’honneur que son poème est inédit et de sa création.

     

    Le concours de dessins

     

    Le concours de dessins est ouvert à tous les élèves des écoles primaires, des collèges et lycées d'Eure-et-Loir. Le dessin ou la peinture doit être réalisé en format libre mais qui ne dépasse pas le A4.

    Les oeuvres seront scannées pour être publiés avec les poèmes du prix Lucien Laborde.

    Il faut absolument respecter le thème "Jeux, jouets...".

    Au recto, le dessin doit présenter le prénom et l'âge de l'enfant.

    Au verso : prénom, nom, date de naissance, nom et adresse de l'école, courriel de l'école.

    Le livre sera publié au format carré 17cmX17cm. 

    Il faut envoyer vos dessins à La Librairie du Coin, 10 rue de Jallans 28200 Châteaudun ou scanné à : jpnoblet.kazeo.com@gmail.com

    logocoin

    Jean-Philippe Noblet

     


    votre commentaire